Les actions transversales
Pôle Services aux Parisiens

QualiParis : le sésame de la qualité

12 sites labellisés

Lancée en 2009, la labellisation des sites municipaux accueillant du public est en cours. 12 établissements l’ont déjà décrochée grâce à une forte implication des agents. Ce label QualiParis atteste la qualité du service rendu aux usagers. Attribué par l’organisme Afnor Certification, il est renouvelable tous les trois ans afin d’assurer les engagements dans la durée. Pour l’obtenir, les équipes ont mis à niveau leurs sites afin de répondre aux exigences requises en matière d’accueil, d’accès, d’écoute et d’information.

L’appui des directions

Mais décrocher le label n’est pas seulement une affaire interne à chaque établissement. Un certain nombre de directions supports jouent un rôle essentiel ou seront amenées prochainement à le faire à travers les chantiers mis en place par la DUCT qui pilote le projet. Celle-ci travaille notamment avec la DPP sur la sécurité, avec la DVD sur le jalonnement extérieur, avec le service de médiation et la DICOM sur les réclamations, avec la DICOM et la DPA sur la signalétique intérieure ou encore avec la DICOM et la DSTI sur l’accueil téléphonique et les messageries téléphoniques. De son côté, la DPA réalise les plaques du label QualiParis ainsi que les autocollants. Enfin, un chantier qui a déjà eu des effets sur le terrain concerne les contrats de service propreté passés entre la DILT et les mairies nouvellement labellisées (2e, 11e, 12e et 16e).

Des formations adaptées

En matière de formation, un marché a été lancé par la DRH pour mettre en place des formations QualiParis destinées auxencadrants de la Ville. QualiParis est également pris en compte dans les formations à l’accueil déjà existantes. Pour les enquêtes de satisfaction et les audits internes, des sessions de formation et une assistance ont été mises en place par la DUCT pour aider les sites pilotes.