Présentation du pôle Services aux Parisiens

Le pôle Service aux Parisiens regroupe cinq directions : les Familles et la Petite Enfance (DFPE), les Affaires scolaires (DASCO), les Affaires culturelles (DAC), la Jeunesse et les Sports (DJS), et les Usagers, les Citoyens et les Territoires (DUCT).

Tourné vers l’usager, il s’attache au quotidien à mieux répondre aux attentes des Parisiens en intégrant leurs modes de vie et en accroissant l’offre de service à leurs besoins, ce qui passe par :

  • des équipements adaptés aux usages des Parisiens, plus accessibles et plus fonctionnels ;
  • la mise en œuvre d’une politique volontariste de développement de l’action éducative, des pratiques culturelles, artistiques et sportives pour permettre à tous les Parisiens d’accéder à l’offre de la Ville (théâtres, musées, conservatoires, centres d’animation, équipements sportifs, etc.) ;
  • un accès simple et lisible aux activités de la Ville pour le plus grand nombre, sans distinction d’âge ou de condition.

Une telle ambition implique de partir des besoins concrets des Parisiens et d’optimiser l’organisation de la collectivité en s’ancrant dans les territoires et en travaillant en étroite coopération avec les mairies d’arrondissement. Cela conduit enfin à partager nos pratiques et méthodes pour permettre un pilotage transversal de l’offre de services aux usagers.