Présentation du pôle Économie et Social

Le pôle Économie et Social regroupe la direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES), celle du Développement économique, de l’Emploi et de l’Enseignement supérieur (DDEEES), celle du Logement et de l’habitat (DLH), ainsi que la délégation à la Politique de la Ville et l’Intégration (DPVI).

Le centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est associé aux travaux du pôle. La mission SDF et l’Observatoire de l’égalité femmes/hommes sont également rattachés.

Ses actions s’attachent à créer les conditions d’une société à la fois plus solidaire, plus dynamique au plan économique et diverse au sein de laquelle toutes les populations trouvent leur place, quels que soient leurs origine, âge, éventuel handicap ou ressources ; une société ouverte aux créateurs, aux inventeurs et aux scientifiques. Son action s’articule autour de trois grandes missions :

  • développer le tissu économique parisien en soutenant l’activité commerciale, en facilitant l’émergence des jeunes entreprises et leur développement dans la capitale et en favorisant la croissance de l’industrie touristique par une attractivité de Paris renforcée dans le monde ;
  • soutenir les personnes les plus fragiles (personnes au chômage, sans-abri, allocataires des minima sociaux, jeunes en difficulté, etc.) ;
  • approfondir l’action engagée dans le domaine social et dans celui du logement en finançant la réalisation de quarante mille logements sociaux, de structures d’accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées.