Les actions transversales
Pôle Espace public

Paris Nord-Est, le plus grand projet d’aménagement

Des chantiers exceptionnels

Avec ses 200 hectares qui s’étendent de la Porte de la Chapelle à la Porte de la Villette, Paris Nord-Est (18e/19e) représente le plus grand projet d’aménagement parisien. Piloté par la direction de l’Urbanisme qui travaille en lien avec de nombreuses directions (DEVE, DJS, DVD, DASCO, DAC…) concernées par les différents projets, il s’inscrit dans le cadre du GPRU (Grand Projet de renouvellement urbain). Plusieurs chantiers exceptionnels vont réorganiser ce vaste espace répondant à trois priorités : l’amélioration de la qualité de la vie, le désenclavement et la création de nouveaux pôles économiques. Parmi les objectifs : la création d’environ 1,3 million de m2 accueillant 25 000 emplois et 10000 habitants supplémentaires grâce à un projet solidaire et durable. Mais aussi des grands équipements et services, ainsi que le renforcement des transports. Trois premiers secteurs sont opérationnels en 2011 : la ZAC Claude-Bernard, l’entrepôt Macdonald et Chapelle International.

Une approche développement durable

Le choix d’une approche développement durable a été fait dès la conception du projet qui s’inscrit dans la démarche définie par le Plan climat visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Un certain nombre d’actions contribuent à cet objectif dont la création d’un puits de géothermie dans la ZAC Claude-Bernard qui permettra d’alimenter 12 000 logements en eau chaude naturelle à partir d’une source sous Paris. Par ailleurs, la Ville s’impose ses propres règles afin que les immeubles soient performants sur le plan énergétique. Les nombreux transports en commun privilégient les déplacements plus propres que la voiture : arrivée du tramway en 2012, création de la gare RER Rosa Parks en 2015, extension de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers. Sans oublier la réalisation d’une forêt linéaire autour du périphérique qui vise à favoriser et développer la biodiversité.

Macdonald, l’entrepôt reconverti

L’ancien entrepôt de 600 mètres de longueur sera transformé en un nouveau quartier offrant une diversité à la fois urbaine et sociale. Le nouveau bâtiment accueillera des habitations, dont une moitié de logements sociaux, des bureaux, des commerces, des équipements publics et une pépinière d’entreprises. Les travaux ont démarré en janvier 2010 pour s’achever en 2015.