Les actions transversales
Pôle Économie et Social

Fusion des missions locales pour une plus grande efficacité

Pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Paris compte cinq Missions locales établies dans les 11e, 13e, 14e, 18e et 19e arrondissements. Ce sont des associations dont la DDEEES assure la tutelle et qui sont en lien avec la DJS, notamment via les Antennes Jeunes. Lieux d’accueil et d’écoute, les Missions locales s’adressent aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans qui ne sont plus scolarisés et qui souhaitent obtenir un accompagnement pour leur orientation. Un conseiller assure alors un suivi social et professionnel sur mesure tout au long du parcours d’insertion. Après avoir fait le point sur les acquis professionnels et scolaires, le conseiller peut aider le jeune à trouver une formation adaptée, à maîtriser les techniques de recherche d’emploi. Il travaille en étroite relation avec Pôle emploi et les associations spécialisées pour faciliter le contact avec les employeurs. Le conseiller peut également aider le jeune pour ses problèmes urgents de logement, de santé ou financiers.

La Mission locale de Paris

Suite aux souhaits des principaux financeurs (Département de Paris, état et Région Île-de-France), l’association Mission locale de Paris a été créée. Elle regroupe les cinq Missions locales parisiennes en un opérateur unique afin d’améliorer l’offre de service proposée aux jeunes Parisiens et de définir une politique locale concertée et unique d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. La fusion des cinq Missions locales de Paris est intervenue suite à l’adoption du traité de fusion par les assemblées générales extraordinaires respectives de chaque mission locale.

Des objectifs quantitatifs

Une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs passée entre le Département de Paris et la Mission locale de Paris définit les orientations ciblées et les objectifs quantitatifs à atteindre, en termes de jeunes suivis, de formations accordées et de retours à l’emploi.

DATES CLÉS

23 février 2011
Création de la Mission locale de Paris.
1er octobre 2011

Fusion des 5 Missions locales parisiennes.