2011 : des actions qui engagent l'avenir

L'éditorial de
Véronique Bédague-Hamilius

Secrétaire générale de la Ville de Paris

En 2011, la collectivité parisienne a poursuivi la mise en œuvre du projet de mandature. Ainsi, l’année a été marquée par de nombreuses réalisations (ouverture de la Gaîté lyrique, lancement d’Autolib’ à Paris et dans 45 communes franciliennes, 10e anniversaire de Nuit Blanche, etc.), auxquelles ont contribué l’ensemble des directions de la Ville. Préoccupation constante de la collectivité, la qualité du service rendu aux Parisiens, qui s'appuie sur un travail en équipe renforcé, fait désormais l'objet, avec QualiParis, d'une démarche de labellisation actée par un organisme indépendant.

En interne, nous avons poursuivi l’évolution de nos modes de fonctionnement, avec notamment le déploiement à l’ensemble des directions de la Ville des centres de services partagés comptables et de la direction des Achats. Pour renforcer notre service de proximité, ont été nommés des coordonnateurs sociaux territoriaux et créées des circonscriptions des Affaires scolaires et de la Petite Enfance. Nous avons également préparé l’évolution de la fonction Bâtiment qui, mise en œuvre à partir de 2012, va nous permettre de mieux gérer notre patrimoine, de renforcer la sécurité des bâtiments et d’offrir une même qualité de locaux tant aux agents qu'aux usagers du service public parisien.

Autre priorité de l’administration, l’amélioration des conditions de travail. A la suite d’une large concertation avec les directions et les partenaires sociaux, la réforme de la catégorie B a été engagée l’an passé. Alors que nous venons d’engager la 4e étape de cette réforme, ce sont au total plus de 1 200 agents de catégorie C qui vont pouvoir ainsi accéder à la catégorie B. Dans le même temps, la DRH a préparé, avec les partenaires sociaux, le projet d’un accord-cadre sur la santé et la sécurité au travail, signé le 2 février 2012 ; son enjeu est d’importance puisqu’il s’agit de réduire les risques professionnels. Enfin, les dotations vestimentaires qui concernent plus de 28 000 agents ont continué à faire l’objet de toute notre attention ; en associant les agents concernés, nous nous attachons à leur proposer des tenues, à la fois, pratiques, confortables et valorisantes à porter.

Ainsi 2011 a constitué une nouvelle année riche en réalisations et en projets dont témoigne, à sa mesure, chaque page de ce rapport d’activité. Que chacun des agents de la Ville et du Département de Paris s'en trouve ici remercié.