duct

Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires

Améliorer la qualité
du service à l'usager

Chiffres

  • 1 696 agents

Dépenses

  • 3,46 millions d’euros en fonctionnement
  • 1,34 million d’euros en investissement

2011 marque l’année de la consolidation de la DUCT dans son organisation favorisant la mise en œuvre de la Charte des arrondissements et le renforcement de son expertise au service des mairies notamment avec l’arrivée des cadres techniques.
QualiParis marque particulièrement ces engagements par la labellisation des mairies et des maisons des associations. Le renforcement des subventions d’intérêt local, la mise en œuvre d’outils de participation en ligne, le lancement de l’Université populaire de la citoyenneté active (UPCA) appuient et vivifient la démocratie locale à Paris.

FAITS MARQUANTS

Amélioration de la qualité du service à l’usager

  • Labellisation de 6 mairies (2e, 11e, 12e, 14e, 16e, 19e) et de la maison des associations du 9e).
  • Communication au Conseil de Paris « Paris, une ville au service des usagers ».
  • Facil’Familles : généralisation de l’encaissement des factures en numéraire à l’ensemble des régies des mairies d’arrondissement ; extension du dispositif aux conservatoires.
  • Ouverture de 4 permanences d’accueil de la médiatrice (1er, 2e, 5e, 10e arrondissements).
  • Mise en place d’une équipe de médiateurs et d’artistes pour apaiser les tensions à proximité des lieux de divertissement nocturnes.

Renforcement de la vitalité démocratique

  • Organisation de cérémonie de la citoyenneté pour la remise de leur carte électorale aux jeunes de 18 ans.
  • Organisation matérielle de l’élection « primaires citoyennes ».
  • Organisation des élections « sénatoriales » en collaboration avec le SGCP.
  • Refonte de la carte électorale parisienne : 21 à 18 circonscriptions, soit 200 000 électeurs changeant de bureau de vote.
  • Renforcement du droit d’interpellation par une campagne de communication numérique.
  • Engagement dans l’e-participation sur les projets urbains.
  • Lancement de l’Université populaire de la citoyenneté active (UPCA).

Renforcement de la vitalité associative

  • Caravane de l’année européenne du Bénévolat.
  • 3e rencontres de la vie associative et citoyenne.

Renforcement de la décentralisation et de la modernisation des mairies

  • Réalisation des rapports d’activité des directions par arrondissement et des rapports d’activité des mairies d’arrondissement.
  • Déploiement des cadres techniques en mairie d’arrondissement.
  • Ouverture de 4 Relais Information Famille (6e, 8e, 10e, et 14e) et d’un Relais Information Logement Urbanisme Voirie (9e).
  • Encaissement dans les régies des mairies des factures en numéraire pour la petite enfance.

ET DEMAIN ?

  • Organisation des élections présidentielle et législative.
  • Mise en œuvre du volet social de la Charte des arrondissements.
  • Lancement de formations au pilotage territorial.
  • Délibération tarifaire pour la mise à disposition de salles en mairies.
  • Réunion des 20 commissions mixtes paritaires d’arrondissements pour la fixation du règlement des établissements de la petite enfance.
  • Recensement citoyen par Internet.
  • Ouverture d'un Relais Information Familles dans 5 arrondissements.
  • Ouverture de Relais Information Logement dans 3 arrondissements.
  • Ouverture de 2 nouvelles permanences d’accueil de la médiatrice.
  • Constitution d’une base de données informatique des tables d’état civil pour faciliter la communication entre administrations.
  • Mise en place de la facture mensuelle de Facil’Familles, extension aux ateliers des beaux-arts.
  • Labellisation de nouvelles mairies et Maisons des associations.

2011 vue par...

Pascal Chretien
Chef de projet Labellisation QualiParis

La DUCT est à la fois pilote et actrice du programme de labellisation de la qualité de service aux usagers QualiParis. En 2011, six premières mairies d'arrondissement et une maison des associations pilote, ont obtenu le label QualiParis à l'issue d'audits de l'AFNOR ainsi que dix-huit autres sites municipaux labellisés. Tous ces établissements sont entrés dans une démarche d'amélioration continue des services au public impliquant principalement le management, l'organisation et l'accueil. »