Les actions transversales
Pôle Fonctions support et Appui aux directions

Les contrats de performance se généralisent

Mesurer les résultats

Depuis 2009, la Ville de Paris s’est engagée dans une démarche volontaire de performance, pilotée par le Secrétariat général, destinée à passer d’une logique de moyens à une gestion axée sur la mesure des résultats. Matérialisée par l’élaboration de contrats d’objectifs et de performance (COP) entre l’Exécutif municipal et l’administration, la démarche permet de formaliser les grandes missions des directions, de hiérarchiser les priorités, de s’engager sur des objectifs fixés en lien étroit avec les élus et de suivre plus facilement la mise en œuvre des plans d’actions.

Des objectifs partagés

En rendant plus lisibles les actions des directions concernées, et en étant établis en lien étroit avec les projets de direction, les COP contribuent à mobiliser fortement les agents autour d’objectifs partagés. Enfin, le suivi et l’évaluation des contrats permettent de valoriser le travail et les compétences des agents engagés dans l’atteinte des objectifs fixés.

Calendrier

Signature des contrats de performance :

  • 1re vague - Automne 2009 : DFPE, DDEEES, DEVE, DF.
  • 2e vague - 4e trimestre 2010 : DASES, DPE, DA.
  • 3e vague - novembre 2011 : DILT, DAJ, DSTI, DVD, DPP, DLH, DAC, DASCO.

Les actions transversales des autres pôles