Le Bureau du Cabinet

Les services administratifs
du cabinet du Maire

Chiffres

  • 164 agents

Dépenses

  • 1,14 million d’euros en fonctionnement
  • 0,03 million d’euros en investissement

Les services administratifs du Cabinet assurent le bon fonctionnement du Cabinet du Maire de Paris : logistique, informatique, téléphonie, ressources humaines, budget, marchés publics… Les agents y assurent l’accompagnement des conseillers du Maire, ainsi que certaines missions transversales telles le suivi traitement du courrier du Maire, l’édition du BMO. Les services de la délégation générale à l’Outre-Mer y sont également rattachés.

FAITS MARQUANTS

BMO

  • Le Service du BMO s’est associé à un programme de gestion conjointe des arrêtés de circulation et de stationnement entre la Mairie de Paris et la Préfecture de police. Ainsi, l’accès en fin de traitement aux données centralisant l’ensemble des arrêtés de circulation et de stationnement, tant de compétence municipale que préfectorale, permet désormais d’assurer une publication plus complète et quasiment en temps réel des textes relatifs aux travaux engagés sur la voie publique parisienne.
  • Le Code général des collectivités territoriales exigeant le maintien d’un Journal officiel sur support papier, une importance toute particulière a été apportée au respect des critères écologiques du papier fourni lors du renouvellement des marchés d’impression des publications administratives. Le papier choisi et utilisé pour l’impression des bulletins officiels de la Mairie, est désormais composé d’au moins 50 % de fibres recyclées et certifié PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification assure que le bois et les produits à base de bois qui le composent s'inscrivent dans une démarche responsable de gestion durable des forêts.

L'arbre de Noël du Maire de Paris

  • L’arbre de Noël du Maire mobilise chaque année une dizaine de directions. Les services administratifs du Cabinet du Maire y participent activement puisqu’ils pilotent et coordonnent les préparatifs de cet événement (animations, spectacle, Père Noël en traîneau avec séance photo, distribution de friandises…).
  • Il est destiné aux enfants âgés de quatre ans dont le parent est agent de catégorie C (ville, département, CASVP) et dont l'indice brut est inférieur ou égal à 390.
  • Ainsi, le 14 décembre 2011, plus de 700 enfants accompagnés d’un parent, ont découvert le conte musical « Le Noël magique ».
  • Dix animateurs vacataires de la DASCO ont été recrutés afin d’assurer, avec des agents volontaires, l’installation des spectateurs dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

Priorité à l'hygiène et à la sécurité

  • Mise en place de l’organisation de la prévention incendie : information et formation de l’ensemble des personnels à l’évacuation incendie.
  • Poursuite du processus d’évaluation des risques professionnels et actualisation du document unique, notamment dans le domaine des troubles musculo-squelettiques.

ET DEMAIN ?

BMO

  • Une refonte de la classification des textes publiés est à l’étude, afin de permettre une meilleure lisibilité et un accès plus rapide aux informations.
  • On poursuit la baisse de la diffusion papier.
  • Pour tenir compte de l’évolution des missions des agents de logistique générale, le Cabinet s’associe avec les autres directions de l’Hôtel de Ville pour réfléchir à l’adaptation des fonctions des agents de liaison aux nouveaux besoins et aux attentes des services.
  • La rapidité de l’évolution des techniques et des procédures nécessite en effet une modernisation de ces métiers « traditionnels » et des mesures actives d'accompagnement des personnes pour se préparer et s’adapter aux changements (formation, préparation aux concours…).
  • En 2012, une réflexion sur le devenir et l’évolution de leur métier sera donc engagée, en partenariat avec d’autres directions de la Ville, telles que la DUCT et la DILT.

2011 vue par...

Geneviève Théraulaz
Adjoint administratif

2011, « Année des Outre-Mer », a été riche en diversité avec plus de 45 manifestations, dont le 10e Carnaval tropical qui s’est tenu sur les Champs-Elysées. 59 groupes dont l’Outre-Mer, la Chine, l'Inde, la Thaïlande, le Brésil, la Colombie, Haïti, le Cap Vert et l’Angleterre étaient présents ; plus de 7 000 carnavaliers et 450 000 spectateurs : pari gagné ! Une énorme année de travail, accompagné de presque tous les services de la Ville, nous les remercions pour leur collaboration et souhaitons qu’elle perdure. »