Les actions transversales

Simplifier la vie des familles

Lancé en novembre 2009 dans trois arrondissements pilotes (6e, 10e et 13e), Facil’Familles s’est étendu à tout Paris dès avril 2011. Il représente un moyen supplémentaire, via Internet, d’inscrire ses enfants scolarisés sur Paris aux activités périscolaires et de payer ses factures. 

Une facture unique

Tous les deux mois, plus de 70 000 familles reçoivent une facture unique pour l’ensemble des activités périscolaires de leurs enfants (hors cantine). 

Un travail croisé entre directions

La direction des Affaires scolaires (DASCO) a mené le projet informatique avec la DSTI et s’est organisée pour gérer l’aspect opérationnel de Facil’Familles. 

De son côté, la direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires (DUCT) facilite l’accueil des familles désirant payer leur facture Facil’Familles en numéraire, renseigne les usagers en mairie, mais aussi dans les Relais Informations Familles (RIF) ou dans les Points Information Médiation Multi Services (PIMMS).

La direction de l’Information et de la Communication (DICOM) reçoit, pour sa part, des appels des Parisiens au 39 75. Aujourd’hui, c’est aussi un travail préparatoire avec la direction des Affaires culturelles (DAC) pour l’arrivée des conservatoires et des ateliers beaux-arts dans la facture Facil’Familles de fin 2011.