sgcp

Secrétariat général du Conseil de Paris

Au service de
la vie démocratique parisienne

Chiffres

  • 488 agents

Dépenses

  • 20,86 millions d’euros en fonctionnement
  • 0,09 million d’euros en investissement
  • Préparer, organiser et assurer le fonctionnement des séances du conseil de Paris : établissement et transmission des ordres du jour, recueil des avis, organisation des commissions et séances, rédaction des procès-verbaux, envoi au contrôle de légalité.
  • Assurer aux élu(e)s les moyens d’exercer leurs missions : calcul et versement des indemnités, gestion des moyens dévolus aux 37 maires adjoints et cinq groupes politiques, missions et formations des 517 élu(e)s parisien(ne)s.
  • Gérer les demandes et attributions de médailles de la Ville de Paris (624 en 2010).

Faits marquants

Vie du Conseil

  • Un règlement intérieur modifié intégrant une modulation des indemnités des conseillers de Paris en fonction de leur présence aux séances.
  • Deux rapports de missions d’information et d’évaluation (MIE) : l’accès des jeunes à un emploi pérenne, les effectifs et la gestion des ressources humaines.
  • Nouvelle MIE sur les familles monoparentales à Paris.

Parution du « Guide de l’élu(e) parisien(ne) » sur Intraparis

  • Fiches thématiques répondant aux questions que les 517 élu(e)s peuvent se poser sur leur statut et ses conditions d’application.

Développements nouveaux de l’« outil de dématérialisation de la séance » (ODS)

  • Dématérialisation complète de la transmission des délibérations au contrôle de légalité.
  • Déploiement d’« ODS-Mairies » dans les 20 arrondissements avec la DUCT.
  • Ouverture d’ODS-Conseil de Paris aux 354 conseillers d’arrondissement.
  • Mise en ligne des désignations depuis mars 2008.
  • Améliorations ergonomiques diverses.

Information et formation des utilisateurs d’ODS

  • Parution de quatre numéros de Facilitez-vous la vie avec ODS.
  • Mise en place d’une formation à la recherche documentaire.

Améliorations apportées aux infrastructures de la séance

  • Affichage du chronomètre de la prise de parole des élu(e)s.
  • Installation à la buvette et en salle de travail d’écrans de suivi de l’ordre du jour.

Développement des fonctions de la mission information et documentation (MIDOC)

  • Reclassement du fonds ancien de la bibliothèque du conseil.
  • 100 mètres cubes de documents entreposés dans les sous-sols de l’Hôtel de Ville.
  • Amélioration de l’accueil des usagers : banque de prêt, ordinateurs en accès libre.

Refonte complète des pages SGCP sur Intraparis

  • Nouvelle arborescence dans une dynamique de service aux usagers : mémentos relatifs à la séance et au statut de l’élu(e), organigrammes, e-services, historique des locaux, etc.

Projets transversaux ou mutualisés avec d’autres directions

  • Accueil des directions pour une présentation du fonctionnement du conseil (DASCO, DPA, DVD, SGCP).
  • Mise en œuvre de la fusion des pools automobiles, au sein de la DILT.
  • Réorganisation de la fonction « courrier » avec la DILT.
  • Transfert des marchés SGCP au CRM puis à la DA.
  • Poursuite du partenariat avec la bibliothèque de l’Hôtel de Ville (DAC).
  • Refonte des pages « Conseil de Paris » sur paris.fr avec la DICOM. 

Travaux d’aménagement (avec DALIAT, DPA, DPP)

  • Mise en œuvre de l’accès sécurisé à l’Hôtel de Ville.
  • Rénovation des bureaux, espaces communs et salles de réunions.
  • Traitement des suites des travaux de sécurité incendie.

Ressources humaines

  • Parution du Livret d’accueil du collaborateur de cabinet ou de groupe.
  • Constitution du plan d’évacuation incendie avec désignation des 117 agents volontaires.
  • Développement d’un management associant davantage l’encadrement.

ET DEMAIN ?

Conseil de Paris

  • Organisation des élections sénatoriales avec la DUCT.
  • Nouvelles MIE.
  • Édition d’un bilan de mi-mandature.

Améliorations techniques et transparence démocratique

  • Nouveau déroulé de séance.
  • Publication quasi immédiate des délibérations sur paris.fr.
  • Dématérialisation de l’envoi au contrôle de légalité des 1 200 actes des conseils d’arrondissement.
  • Amélioration de la retransmission vidéo des séances sur paris.fr.
  • Module de statistiques de séance.

Développement du contrôle de gestion.

Transfert à la DJS des coupes sportives.

2010 vu par...

Philippe Jaudronnet
Webmestre

En 2010, la mission Information et Documentation, en collaboration avec l’ensemble des services, a redéfini, rénové et enrichi le site intranet du SGCP. Les fiches pratiques de la séance, le livret d’accueil du collaborateur de cabinet ou de groupe d’élus, le guide de l’élu(e) parisien(ne) et les organigrammes des cabinets d’adjoint(e)s sont les principales nouveautés du site. Un travail nouveau et très stimulant. »