Les actions transversales

Paris Région Innovation Lab : un territoire d’expérimentation

Expérimenter des produits et services

Initié par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, le Paris Région Innovation Lab est l’agence de l’innovation. Objectif : mettre en relation les entrepreneurs innovants avec les collectivités et leurs services pour expérimenter leurs solutions sur les territoires parisiens.

Du laboratoire à la réalité

  • Une borne interactive et tactile pour s’orienter dans un lieu complexe (hôpital, université), 
  • un boîtier vocal pour faciliter l’accès des lieux publics aux personnes déficientes visuelles, 
  • un télescope de réalité augmentée… 

sont quelques-unes des innovations expérimentées sur les territoires parisien et francilien avec l’appui de Paris Région Innovation Lab. La RATP et l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) y sont associés.

Accompagner les démarches d’innovation

Pour permettre aux collectivités et à leurs services d’être des instruments d’intégration de produits, procédés ou services innovants, des appels à projets d’expérimentation sont lancés par la Ville et la Région avec le concours de Paris Région Innovation Lab. Ainsi, il accompagne la direction des Affaires scolaires dans le cadre du projet ENT 75. L’objectif est d’expérimenter, dans sept collèges, la mise en œuvre d’espaces numériques de travail pour l’échange, via Internet, d’informations entre les enseignants, les élèves, leurs parents et le personnel de l’établissement. 

 

DATE CLÉ

Inaugurée le 9 juin 2010.