Les actions transversales

Une meilleure offre des services sociaux

Une étude d’observation

Pendant toute l’année 2010, une étude a été menée afin d’observer le fonctionnement territorial des services sociaux départementaux. Elle a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des services sociaux parisiens en termes de :

  • services offerts et rendus aux usagers et aux habitants 
  • prise en compte de la diversité du territoire parisien 
  • gouvernance territoriale des services

Une étude participative

Conduite par un consultant, l’étude a été menée de façon participative à travers des groupes de travail thématiques associant les services et leurs partenaires, tant institutionnels qu’associatifs.

Des coordinateurs sociaux territoriaux

La direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) va s’engager dans l’expérimentation de nouvelles formes de coordination de ses services au niveau local. 

Les trois premiers coordinateurs sociaux territoriaux (CST) vont prendre leurs fonctions en 2011 sur trois territoires (19e, 5e et 13e, 8e et 17e arrondissements). Leur mission sera double :

  • coordonner les services sociaux pour faciliter les coopérations inter-services dans la mise en œuvre locale des politiques départementales 
  • travailler à une connaissance partagée des spécificités du territoire et développer des actions locales partenariales au plus près des besoins du terrain 

À l’horizon 2013, la DASES devrait s’appuyer sur une équipe d’une douzaine de coordinateurs.

Diagnostic territorial et projet local d’accueil

Dans les sites expérimentant les CST, une démarche partenariale de diagnostic social local va être engagée, associant :

  • les services sociaux 
  • le centre d’Action sociale de la Ville de Paris (CASVP) 
  • les partenaires sociaux

Aussi, en 2011, dans tous les arrondissements, le service social départemental polyvalent, la mairie d’arrondissement et la section du CASVP vont travailler ensemble à un projet local d’accueil d’information sociale. Celui-ci déterminera les modalités d’accueil et d’orientation des usagers lorsqu’ils se présentent dans l’un de ces trois services.