L'éditorial de Bertrand Delanoë, maire de Paris

L'éditorial
de Bertrand Delanoë

Maire de Paris

Paris est une ville dynamique et solidaire, attachée à sa diversité, sociale, culturelle et générationnelle. Et, dans la crise que nous traversons, ce défi est de plus en plus exigeant. Dans ce contexte, le rôle du service public municipal est d’autant plus essentiel.

Je veux donc d’abord remercier tous les agents de la Ville et du Département de Paris : par leur vitalité, leur professionnalisme, leur dévouement, ils incarnent et portent le service public parisien. Ils font chaque jour la preuve que dynamisme et solidarité peuvent être conciliés dans l’action publique. Ce document illustre bien cet engagement de tous à s’investir aussi bien dans les grands projets structurants que dans le lien quotidien avec les Parisiens.

2010 a marqué une nouvelle étape dans tous les domaines, que cela soit les aménagements urbains (réaménagement de la place de Clichy et de la place de la République), la réalisation de logements sociaux (6 000 logements financés en 2010), la relation avec les Parisiens (mise en place de la charte des arrondissements), sans oublier l’ensemble des actions de solidarité pour les plus démunis, le soutien aux familles, l’aide à l’emploi. La réussite de la municipalisation de l’eau en est un bel exemple : parce qu’il s’agit d’un bien rare, précieux, vital, il fallait garantir un contrôle de la puissance publique, dépositaire de l’intérêt général, sur toute la chaîne de l’eau, de sa production à sa distribution, en passant par la relation avec les usagers. La création de la régie Eau de Paris démontre combien le service public sait faire rimer solidarité et efficacité.

Cette année a permis aussi de poser les bases des grandes réalisations qui marqueront les trois prochaines années. La mise en place d’Autolib’ comme l’aménagement des berges de Seine constituent des chantiers majeurs qui transformeront profondément le visage de Paris et la vie de ses habitants.

Leur réussite repose sur la motivation, la créativité et le savoir-faire de l’ensemble des agents de notre collectivité. Je veux donc témoigner ma gratitude pour le chemin accompli depuis dix ans et ma confiance pour celui qu’il reste à faire ensemble.

Bertrand Delanoë
Maire de Paris