dicom

Direction de l’Information
et de la Communication

Une information qui innove
au service des parisiens

Chiffres

  • 248 agents

Dépenses

  • 12,28 millions d’euros en fonctionnement
  • 0,12 million d’euros en investissement

Communiquer et informer le grand public sont au cœur des métiers de la DICOM. Elle définit les orientations globales et pilote les actions les plus emblématiques. Dans un souci de rationalisation et d’optimisation des moyens, elle est également chargée de la coordination des budgets délégués aux autres directions. L’objectif commun de ses départements et missions : toujours plus de lisibilité et de services pour les usagers.

FAITS MARQUANTS

Succès populaire des événements et des expositions:

  • 250 000 visiteurs pour l’exposition « Izis, Paris des rêves », fort intérêt du public pour l’exposition « André ­Putman, ambassadrice du style » et l’exposition « PSG : 40 ans, 40 photographies » ; 4 millions de visiteurs à Paris Plages.

àParis plébiscité

  • Primé meilleur magazine 2010 grand public par l’Union des journaux et journalistes d’entreprise de France ; 90 % de jugement positif des lecteurs ; création et mise en ligne du supplément numérique àParis + sur Magazine.paris.fr.

Paris.fr et le 39 75 : qualité et nouveautés au service des usagers

  • 2,6 millions de visiteurs uniques en 2010 pour paris.fr. Lancement du nouveau site avec la création d’un espace réservé aux professionnels ; sortie des nouveaux sites des musées du Petit Palais et du musée d’Art moderne ; premières applications mobiles des grands événements de la Ville et valorisation sur les réseaux sociaux des programmations de la Mairie ; mise en ligne des activités des centres d’animation et des associations sportives.
  • 860 000 appels répondus pour 965 000 présentés soit 89 % de qualité de service pour le 39 75 ; expérimentation de télétravail réussie ; mise en place d’un serveur vocal interactif et d’une identité sonore ; création de la cellule « remontées usagers ».

Une communication institutionnelle diversifiée

  • Campagne d’affichage sur le nouveau service public de l’eau et sur le dépistage HIV (réalisée par les élèves de l’EPSAA) ; communication récompensée par le prix CB News des collectivités territoriales : « THE BINGE, trop boire c’est le cauchemar » ; communication sur les grands projets : les travaux du stade Jean-Bouin, la concertation sur l’aménagement des voies sur berges, la Nuit du bénévolat ; lancement d’une collection de guides Paris me guide avec Parent à Paris édité à 350 000 exemplaires ; Paris business, un film pour promouvoir Paris à l'international.

Une communication innovante sur la mobilité

  • Communication tramway de proximité en direction des enfants et point info mobile ; lancement des accessoires Vélib’ sous la forme d’un licensing ; première application iPhone de la Ville récompensée par un journal pro­fessionnel comme meilleure initiative multimédia 2010 ; animation de la communauté Vélib’ (blog, Facebook…) ; diversification des outils d’info­rmation sur le projet des Halles.

Des dispositifs de communication interne pour tous

  • Pour les cadres : 2e rencontre à la Sorbonne sur le thème du management ; huit dossiers thématiques repères et arguments, quatre auditoriums thématiques.
  • Pour tous les agents : mini-guides de bonnes pratiques à partager ; lancement de la Lettre sociale (en complément de Mission Capitale, La Lettre Capitale et Conseil de Paris Actu) ; 6e concours Paris Poésie ; tournoi de football interdirections… 

et demain ?

  • Expositions : « Paris au temps des impressionnistes », « Sempé à Paris » et 140e anniversaire de la commune de Paris.
  • Événements : 10 ans de Paris Plages ; feu d’artifice du 14 juillet sur le thème des comédies musicales.
  • paris.fr : nouvel agenda culturel et sportif ; création de comptes pour les Parisiens ; valorisation de la présentation des délibérations.
  • àParis : création d’une version pour smartphones et tablettes numériques ; développement de la visibilité du magazine dans les lieux municipaux.
  • Communication institutionnelle : guides sur le logement et l’emploi ; nouvelle charte sur la communication des chantiers ; brochure de présentation des actions de la Ville : Paris en mouvement.
  • Mobilité : nouveaux services Vélib’ (nouveaux tarifs, événements fédérateurs, applications smartphones) ; geste symbolique autour de la soudure du premier rail du tramway et fin des travaux des ouvrages d’art ; accompagnement du chantier des Halles.
  • Communication interne : lancement du nouveau portail IntraParis ; fête de la musique des agents.

 

 

2010 vu par...

Wilfried Hubert
Chargé de communication à la mission Mobilité

En 2010, l’ambition de la mission Mobilité de la DICOM a été d’œuvrer au développement des services rendus aux usagers et au renforcement du dialogue avec ces derniers. Ainsi, pour Vélib’ par exemple, nous avons innové notamment en créant la première application iPhone de la Mairie de Paris, qui compte déjà plus de 160 000 téléchargements et en proposant aux usagers des accessoires pratiques et utiles. »