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Direction des Finances

Assurer une gestion performante des finances
de la collectivité parisienne

Chiffres

  • 332 agents

Dépenses

  • 4,43 millions d’euros en fonctionnement
  • 0,32 million d’euros en investissement
  • Éclairer les décisionsayant un impact financieret assurer la gestion efficienteet durable des ressources.
  • Exécuter le budget et optimiser le financement.
  • Porter l’élan de modernisation financière de la ville et contribuer au pilotage de la performance.

FAITS MARQUANTS

  • Déploiement du contrat de performance de la direction des finances ; organisation d’un séminaire de cadres de la direction ; élaboration du projet de direction en concertation avec l’ensemble des agents.
  • Développement de la fonction contrôle de gestion en poursuivant le programme d’études de coûts, et grâce à l’ouverture d’un site intranet métiers dédié à la fonction contrôle de gestion et à l’animation d’ateliers réunissant les contrôleurs de gestion.
  • Première année de fonctionnement des deux centres de service partagés comptables (espace public et fonctions support) et du centre facturier. Après une période de démarrage, amélioration sensible des indicateurs à partir du mois de mai. Bon déroulement de la clôture, en très bonne coopération avec les directions opérationnelles. Délais de paiement en diminution. Montants mandatés : 442 millions d’euros pour le CSP fonctions support et 872 millions d’euros  pour le CSP espace public, soit 92 % des crédits ouverts. Nombre de documents reçus au centre facturier : 125 000.
  • Nouvelle méthode pour construire les projections pluriannuelles associant davantage les directions et mise en place du suivi automatisé de l’exécution du programme d’investissement de la mandature en lien avec la DSTI. Mise en place d’un programme de billets de trésorerie afin de diversifier et réduire le coût des sources de financement par appel direct à l’épargne publique.
  • Contribution aux négociations sur plusieurs dossiers portés par d’autres directions : protocole foncier entre la Ville de Paris et la Société civile du Forum des Halles de Paris, renouvellement de la délégation de service public des Pompes funèbres…
  • Finalisation du nouveau contrat du Palais Brongniart et mise en place du concessionnaire.
  • Renouvellement de deux délégations de service public gérées par la DF : la nouvelle DSP relative à la gestion de l’activité des kiosquiers permettra de consolider et d’approfondir l’important travail de développement du réseau des kiosques à journaux.
  • Nouveau concessionnaire du camping du bois de Boulogne qui doit engager la modernisation des équipements et du service dans le cadre d’un projet ambitieux en matière de développement durable et d’insertion paysagère.
  • Création et installation par le bureau des SEM de deux nouveaux opérateurs : Paris Batignolles Aménagement et la Soreqa qui intervient en matière de lutte contre l’insalubrité.

Et demain ? 

  • Finaliser le projet de direction.
  • Développer les actions de formation à destination des contrôleurs de gestion.
  • Poursuivre la réforme de l’organisation comptable : mise en place du 3e CSP du pôle service aux Parisiens, économique et social début janvier 2011 et recherche d’efficacité dans l’exécution des marchés, en lien avec la direction des achats.
  • Mettre en œuvre la dématérialisation globale des échanges entre l’ordonnateur et le comptable pour une première étape mi-2011 : dématérialisation des factures et du mandatement.
  • Engager la certification des comptes : signature d’une convention avec la direction régionale des finances publiques.
  • Améliorer le suivi de l’exécution du budget dans le cadre d’un dialogue de gestion DF/directions enrichi par des requêtes pré-paramétrées à l’intention des directeurs.
  • Éclairer les perspectives financières de la seconde moitié de la mandature.
  • Mobiliser l’expertise de la sous-direction des Partenariats Public-Privé dans les négociations de contrats majeurs de la Ville et pour le montage de partenariats innovants, sécurisés et économiquement avantageux.

 

 

2010 vu par...

Marina Alcade-Irisson
Adjointe au chef du bureau des Sociétés d’économie mixte

2010 est marquée par la joie d’avoir participé, au sein d’une équipe remarquable, à plusieurs grands chantiers structurants pour l’avenir de Paris dont, notamment, le réaménagement des Halles, la restructuration de l’entrepôt Macdonald (19e) et la création de deux sociétés : Paris Batignolles Aménagement et la Soreqa *, qui intervient en matière de lutte contre l’insalubrité. » * Société de requalification des quartiers anciens