Les actions transversales

Une comptabilité centralisée

Des délais de paiement en diminution

Désormais, toutes les directions de la Ville sont rattachées à un centre de services partagés (CSP) comptable. Si le démarrage a connu quelques aléas inhérents à toute réforme, les délais de paiement des factures des fournisseurs sont aujourd’hui en diminution.

Des services comptables professionnels

Côté interne, le travail des agents gagne en qualité. Intégrées au sein de la direction des Finances (DF), des équipes de comptables assurent le paiement des factures. Elles travaillent de concert avec les comptables restés dans les directions, chargés de suivre les commandes et d’assurer le « service fait ». Grâce à de nouveaux outils informatiques, les marchés sont quasiment tous traités exclusivement de manière dématérialisée. Idem pour les factures transmises aux directions par le centre facturier. À partir du 1er juillet 2011, il en sera de même pour la transmission quotidienne de toutes les pièces justificatives au comptable public de la collectivité parisienne.

Une meilleure prise en compte des besoins internes

Les directions sont ainsi déchargées des problèmes comptables parfois complexes, même si elles conservent une vision globale de l’exécution du budget grâce aux indicateurs et aux comités de suivi tenus à la DF. Elles peuvent désormais consacrer davantage de temps au pilotage et être à l’écoute des services pour répondre au mieux à leurs besoins. 

 

DATES CLÉS

1er janvier 2010 création des CSP comptables espace public et fonctions support. 

1er janvier 2011 création du CSP comptable service aux Parisiens.

Les actions transversales des autres pôles