AIDE

L'année 2011 vu à travers l'oeil insolite de nos photographes

Toute l'année, le service photo de la Ville de Paris parcourt les rues de la capitale pour couvrir tous les événements qui intéressent les Parisiens. De ces déambulations dans la ville, ces photographes à l'oeil avisé ramènent des milliers de photos. Si ces photos sont utilisées quotidiennement pour illustrer Paris.fr, de nombreuses autres restent dans nos archives.

En cette fin d'année, nous avons donc voulu rendre hommage au travail quotidien de nos photographes en vous présentant une vue alternative de l'année 2011 dans un diaporama riche de 33 photos. Ce diaporama classé en 3 thèmes (des moments, de lieux et des Parisiens) n'est en aucun cas un résumé de l'année 2011, il représente plutôt une volonté de montrer un Paris insolite, parfois anecdotique, mais toujours d'une beauté à couper le souffle. Bon visionnage !

Pour naviguer d'une thématique à l'autre, utilisez les onglets en haut à gauche du diaporama. A chaque photo, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Infos +" pour en savoir plus.

CREDITS PHOTO

  • 1. Nouvel an Chinois, 6 février 2011
    Crédit : Anne Thomes / Mairie de Paris
  • 2. Semi-Marathon de Paris, 6 mars 2011
    Crédit : Déborah Lesage / Mairie de Paris
  • 3. La liberté retrouvée des Egyptiens de Paris, 11 février 2011
    Crédit : Anne Thomes / Mairie de Paris
  • 4. Carnaval tropical, 3 juillet 2011
    Crédit : Henri Garat / Mairie de Paris
  • 5. Feu d'artifice, 14 juillet 2011
    Crédit : Déborah Lesage / Mairie de Paris
  • 6. La Marche des Fiertés, 25 juin 2011
    Crédit : Sophie Robichon / Mairie de Paris
  • 7. Finale de la Coupe du Monde de Rugby, 23 octobre 2011
    Crédit : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
  • 8. Un dirigeable dans le ciel de Paris, février 2011
    Crédit : Anne Thomes / Mairie de Paris
  • 9. Nuit Blanche, 4 octobre 2011
    Crédit : Henri Garat / Mairie de Paris
  • 10. Un drôle de défilé dans Paris, 27 novembre 2011
    Crédit : Sophie Robichon / Mairie de Paris
  • 11. Les illuminations de Noël, décembre 2011
    Crédit : Déborah Lesage / Mairie de Paris

Le nouveau visage de Paris

Début février 2011, Paris a fêté le Nouvel An Chinois ou "Fête du Printemps" et l'entrée dans l'année du lapin de métal. Dragons, lanternes,  grappes de pétards et décorations rouges et or : des hauteurs de Belleville au 13e arrondissement, cet évènement populaire et très coloré a comme chaque année réuni des milliers de curieux.

Prise dans le 13e arrondissement le jour du défilé, cette photo témoigne de l’audace kitsch des costumes portés lors du traditionnel défilé. Et quelque part, sous le masque, il arrive parfois que l’on manque un peu d’air…

Crédit photo : Anne Thomes / Mairie de Paris

Il court, il court le Parisien : quelques semaines avant l’étape reine, le Marathon de Paris, le semi-marathon met le centre de Paris sens dessus dessous pour le plus grand plaisir des fanatiques de sport. Et ils sont nombreux : vous étiez plus de 20.000 à vous élancer sur les 21 km de cette course légendaire qui a cette année été remportée par les Kenyans, Stephen Kibet chez les hommes (en 1h01’36") et Peninah Arusei chez les femmes (en 1h08’30"). Les premiers français se sont quant à eux retrouvés en 9e place chez les hommes et en 6e place chez les femmes.

L’année prochaine, il faudra faire mieux : rendez-vous le 4 mars 2012 !

Crédit photo : Déborah Lesage / Mairie de Paris

A l’heure où l’Egypte fait sa révolution, la communauté égyptienne de Paris nourrit des rêves de liberté et de démocratie.

Ce fut d'abord la surprise, puis un immense espoir. Vendredi 11 février, peu après 17h, la manifestation des Egyptiens de Paris a tourné à la fête. Sur le parvis des Invalides (7e), les chants et les cris de joie ont accompagné l'annonce de la démission d'Hosni Moubarak, président de la République arabe d'Egypte depuis 1981.Sur cette photo heureuse, un homme, au second plan, tente même d’escalader un arbre : comme une métaphore de cette révolution ?

Crédit photo : Anne Thomes / Mairie de Paris

Mais que font ces dames sur les Champs Elysées en tenues colorées ? Le 3 juillet dernier, pour son 10e anniversaire, le traditionnel Carnaval Tropical investissait pour la première fois la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées.

Sous un soleil radieux – c’était définitivement le vrai début de l’été à Paris – cette fête populaire a de nouveau été une explosion de couleurs et de rythmes tropicaux…

Crédit photo : Henri Garat / Mairie de Paris

Vous étiez entre 500.000 et un million à suivre le "concert pour l'égalité" et le feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel le 14 juillet 2011. Tiré depuis les jardins du Trocadéro, le feu a cette année été conçu par David Proteau - L'artificier était Lacroix Ruggieri -  et le thème retenu était "Les Comédies Musicales, de Broadway à Paris".

Au 1er étage de la Tour Eiffel, les équipes vidéo et photo de Paris.fr n’ont pas perdu une miette du spectacle qui était diffusé en direct sur Paris.fr. Pour le plaisir des yeux…

Crédit photo : Déborah Lesage / Mairie de Paris

"Pour l'égalité, en 2011 je marche, en 2012 je vote !" tel était le mot d'ordre fédérateur de la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes-Gays-Bisexuels-Transgenres) qui a réunit à Paris, le samedi 25  juin 2011, des dizaines d'associations pour le plus gros défilé récurrent organisé en France.

Il faisait beau ce jour-là et la folie aidant, les fontaines ont rapidement été prises d'assaut, un peu comme sur cette photo raffraîchissante !

Crédit photo : Sophie Robichon/ Mairie de Paris

Le parvis de l’Hôtel de ville était noir de monde, toute une foule à l'unisson, les yeux rivés à l’écran géant, pour espérer la victoire des Bleus de Marc Liévremont face aux All Blacks, sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland. La défaite – injustifiée – ne fera pas oublier la ferveur vécue ce matin-là par une foule bleu blanc rouge toute acquise à son équipe.

Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Pendant huit jours, un ballon dirigeable affrété par la jeune PME française Airshipvision, a survolé Paris à une altitude de 150 mètres. Le but de cette expérience était d’établir une cartographie de la radioactivité à Paris. Le ballon dirigeable est parti de l’aéroport du Bourget et a effectué une vingtaine d’heures de vol, jusqu’à six heures maximum par jour.

Crédit photo : Anne Thomes / Mairie de Paris

Le succès ne s'est pas démenti cette année pour la 10e édition de Nuit Blanche : vous avez été plus de 2,5 millions à arpenter les rues parisiennes, à la recherche d'une offre artistique différente et... gratuite. Quatre promenades différentes était proposées pendant cette Nuit pas comme les autres : Autour de l’Hôtel de Ville, Batignolles – Pigalle, La Nouvelle Athènes - Saint-Georges et Montmartre – Anvers.

Sur cette photo très apaisante, l’œuvre présentée est « I will keep a light burning » de Renaud Auguste Dormeuil. Au square Louise Michel, l’artiste a reproduit, à l’aide de 500 bougies le ciel du 1er octobre 2111 soit un siècle en avance. En scrutant ainsi l’avenir, Renaud Auguste-Dormeuil révèle ce qu’aucun de nous ne pourra voir dans 100 ans et apporte une liberté qui permet de penser le présent…

Crédit photo : Henri Garat / Mairie de Paris

Fin novembre, à l'occasion du Salon du Cheval à la Porte de Versailles, un défilé de calèches et de chevaux s'est déroulé sous les yeux ébahis des Parisiens. Comme chaque année depuis 1972, ce drôle de défilé est passé par l’Opéra, la Tour Eiffel ou encore par les Invalides. Un sympathique voyage temporel…

Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

La vue est toujours à couper le souffle… A l’occasion de l’inauguration des illuminations des Champs Elysées, nos équipes se sont rendues en haut de l’Arc de Triomphe pour saisir la plus belle avenue du monde dans ses habits de lumière. Féerique, non ?

Crédit photo : Déborah Lesage / Mairie de Paris