2003 V. 23 - Voeu relatif à l'attribution du titre de Citoyen d'honneur de la Ville de Paris à M. Iouri Bandajevski.

PrécédentSuivant


Délibération affichée à l'Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l'Etat le 27 mars 2003.
Reçue par le représentant de l'Etat le 27 mars 2003.

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,
M. Iouri Bandajevski est un scientifique biélorusse qui a travaillé de longues années sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Au vu des résultats de ses travaux, il a dénoncé à plusieurs reprises l'attitude des autorités soviétiques, puis biélorusses, dans la gestion de cet accident aux conséquences désastreuses pour l'Humanité. Sous un prétexte fallacieux, il a été condamné en juin 2001 par la Cour suprême de Biélorussie à 8 ans de prisons dans un camp à régime sévère.
Récemment, des éluEs Verts du Conseil de Paris ont rencontré à l'Hôtel-de-Ville l'épouse de M. Iouri Bandajevski en compagnie de militants d'Amnesty International, association qui réclame sa libération immédiate. Lors de la visite de M. Vladimir Poutine à l'Hôtel-de-Ville, les éluEs Verts qui ont boycotté cette réception, ont fait remettre, par l'intermédiaire de M. le Maire de Paris, un courrier au Président russe lui demandant d'intervenir auprès de son collège biélorusse afin que ce dernier mette fin à la scandaleuse détention de ce prisonnier d'opinion. Nous n'avons, à ce jour, reçu aucune réponse à notre demande.
La mobilisation pour obtenir la libération de M. Iouri Bandajevski se développe. La municipalité de Clermont-Ferrand a décidé il y a quelques mois de faire de ce professeur biélorusse un Citoyen d'honneur de leur ville. Une décision identique de la Ville de Paris pourrait contribuer à la libération de M. Iouri Bandajevski ou, au moins, adoucir les conditions de sa détention qui menacent la santé physique et mentale de ce scientifique injustement emprisonné.
Sur la proposition des éluEs du groupe Les Verts,

Emet le voeu :

Que le Professeur Iouri Bandajevski devienne Citoyen d'honneur de la Ville de Paris.
Retour au début de la page