138 - Vœu présenté par M. Sylvain GAREL et les membres du groupe "Les Verts" pour faire de Iouri BANDAJEVSKI un citoyen d'honneur de la Ville de Paris

Précédent Suivant


M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Nous passons maintenant au vœu n° 29 pour faire de Iouri BANDAJEVSKI un citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Ce vœu a été déposé par le groupe "Les Verts".
Je donne la parole à M. GAREL.
M. Sylvain GAREL. - Mon siège est cassé...
M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Cela arrive.
M. Sylvain GAREL. - Je pense que les termites ont déjà envahi la salle du Conseil... Nous allons revenir à un sujet plus sérieux, malheureusement celui d'une personne qui est en prison depuis 2 ans déjà et qui risque, si nous ne faisons rien, d'y rester encore 6 longues années. Il s'agit de Iouri BANDAJEVSKI, scientifique biélorusse qui a longuement travaillé sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et qui a dénoncé dès la première année de ses travaux l'incurie du pouvoir soviétique puis, ensuite, celle de son pays. Sous un prétexte fallacieux il a été mis en prison avec un régime sévère et les dernières informations que nous avons eues de lui par sa femme - puisque nous avons reçu sa femme en compagnie de militants d'Amnesty International - sont très alarmantes : il est plus ou moins en train de perdre la raison et la santé.
Donc, nous participons par ce vœu à une campagne, qui a été lancée au départ par Amnesty International et d'autres associations qui se battent pour les droits humains, pour la libération de Iouri BANDAJEVSKI. Nous souhaiterions, comme cela a déjà été fait dans plusieurs villes, en particulier à Clermont-Ferrand, que Iouri BANDAJEVSKI devienne citoyen d'honneur de la Ville de Paris.
Je vous remercie.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Merci.
M. SCHAPIRA a la parole pour répondre.
M. Pierre SCHAPIRA, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
Je remercie évidemment notre éminent collègue Sylvain GAREL et les élus du groupe "Les Verts" pour avoir appelé l'attention du Maire de Paris et celle du Conseil sur le sort réservé à M. BANDAJEVSKI et la façon dont il est traité ainsi que la peine qui a été infligée à ce scientifique biélorusse dans un contexte dont nous nous souvenons tous : le silence autour des conséquences précises de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
La Ville de Paris a déjà honoré Munia ABU JAMAL, ainsi que Ingrid BETTANCOURT, et maintenant nous allons honorer Iouri BANDAJEVSKI. Cela va faire, en un peu moins de 2 ans, le troisième citoyen d'honneur de notre Ville.
Je vais vous faire une proposition : je crois qu'il était juste et je trouve que cela a été bien fait de la part d'un certain nombre d'élus qui ont été suivis par le Conseil de Paris et par Sylvain GAREL et le groupe "Les Verts", d'attribuer le titre de "Citoyen d'honneur de la Ville de Paris" à ces personnalités. Mais je crois qu'il faut faire attention à préserver la crédibilité de cette distinction et ne pas galvauder ce titre. Je propose donc que nous mettions en place une Commission, qui se réunirait deux fois par an avec les présidents de groupe, l'administration, évidemment, des personnalités éminentes, morales représentatives, sur le plan des Droits de l'Homme, des sciences et des lettres, et qui pourrait faire des propositions à partir des candidatures présentées par les groupes ou les élus. De telle sorte que le débat ne vienne pas comme cela s'est fait trois fois de suite au cours d'une séance et que nous soyons prévenus quelques heures ou quelques jours avant ladite séance.
Je fais cette proposition au Conseil de Paris et je vous suggère que nous l'acceptions et qu'en même temps évidemment, puisque le vœu de Sylvain GAREL et du groupe "Les Verts" a été déposé, nous acceptions que Iouri BANDAJEVSKI soit citoyen d'honneur de la Ville de Paris.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Merci.
Monsieur GAREL, vous avez la parole.
M. Sylvain GAREL. - Je remercie M. SCHAPIRA pour cette réponse favorable et nous soutenons tout à fait cette demande que se mette en place une commission pour examiner quelles personnalités pourraient obtenir ce titre de citoyen d'honneur de la Ville de Paris.
Je vous remercie.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Très bien.
Je mets aux voix, à main levée, la proposition de vœu déposée par le groupe "Les Verts".
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
La proposition de vœu est adoptée. (2003, V. 23).


Retour au début de la page